Notre plan pour faire de Montpellier la ville la plus sûre de France
Des moyens modernes, efficaces, enfin à la hauteur !
Mise en oeuvre d’un véritable Centre de Supervision Urbain, dotés des personnels et des équipements nécessaires :
Une tolérance zéro pour les délinquants
Le concept de « tolérance zéro » a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes dans le monde et notamment à New York. Inspirée de la théorie de la « vitre brisée », cette politique reposait sur l’idée que réprimer les petits délits (comme le vandalisme ou les sauts de tourniquet dans le métro) permettait de prévenir les crimes plus graves. Elle s’est traduite par une présence policière accrue, des arrestations systématiques, et une surveillance renforcée dans les quartiers sensibles.
Rendre la ville aux PMR et aux piétons
Remettre de l'ordre pour les cyclistes
Réformer les transports en commun
Désengorger la ville
Restaurer le droit au stationnement
Propreté
Gestion des déchets, un projet sérieux et efficace
Ce que nous voulons, c’est le pragmatisme écologique, pas l’utopie budgétivore.
Zéro déchet, mais vraiment :
Une transition écologique vraiment responsable pour tous et par tous
Montpellier mérite mieux que des rues sales, des taxes qui explosent, et des usines fantômes. Nous ferons de la ville un modèle de propreté, d’économie circulaire et de responsabilité écologique.
Donner la parole aux entreprises
La mairie sera l’interlocuteur privilégié des entreprises. Nous favoriserons l’écoute des chefs d’entreprises, artisans, commerçants et syndicats (MEDEF, CPME, U2P). Ensemble, deux fois par an, nous déciderons ce qu’il faut faire, et nous le ferons.
Répondre à la demande d'emploi nécessitant peu de qualification
Doter l'agence de développement économique d'une feuille de route claire et des moyens d'agir pour créer des emplois locaux
Mise en place du PLUI économique
Les zones d’activité ne doivent plus muter en zones habitables mais être rénovées pour permettre aux entreprises qui sont en phase de croissance de rester sur notre territoire.
Installation d'une "Maison des Stagiaires"
Lieu de rencontre entre les entreprises et les jeunes en recherche d’emploi, de formation, d’apprentissages pour un accompagnement individualisé par le tissu socioéconomique local. Les entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement de l’agence de développement économique devront s’engager à accueillir des stagiaires.
• Proposer à la région de créer un Lycée International Pour faciliter la venue de sociétés étrangères et faciliter le recrutement de cadres pour nos pôles d’excellence
Valoriser nos pôles d'excellence
Santé, agronomie, numérique-IA, énergies renouvelables, agriculture, cinéma-effets spéciaux, sport, architecture, culture, tourisme : Montpellier regorge de talents. Nous allons les accompagner, les relier, les former, les faire briller.
Montpellier doit devenir la destination incontournable de la Méditerranée car elle est à moins d’une heure de toutes les zones touristiques de notre territoire.
Projeter la ville dans une écologie technologique et intelligente
Renforcer le pouvoir d'achat des Montpelliérains !
Des actions sociales de proximité, à portée de chacun !
Garantir leurs droits aux Montpelliérains
Une ville solidaire, où chacun trouve sa place !